Tunnel Brock

1895-1970

 

 

 

 

 

 

    Le tunnel Brock a été construit en 1895 par P.W. George l'ingénieur de la ville de Montréal a l'époque. Sa construction d'écoule directement des changements que l'ancien Faubourg Québec a connu.

 

 

Plaque commémorative au milieu du tunnel

*BROCK STREET TUNNEL*
1895
J.O. VILLENEUVE MAYOR
@ ROAD COMMITED @
R. PREFONTAINE CHAIRMAN
P. KENNEDY P. EYALL J.BRUNET
T.A. GROTHE G. RENEAULT R. TURNER
P.W. GEORGE CITY ENGINEER
STUART HOWARD INGR. IN CHARGE
LAFONTAINE 8 LEMOINE contractors

 

 

 

 

 

    En 1852, un incendie détruisait une grande partie des maisons du faubourg, détruisant du même coup le caractère résidentiel des lieux. Situé à un endroit stratégique pour le transport des marchandises, ce qui reste du faubourg sera définitivement changé par la construction des gares Dalhousie et Viger ainsi que l'expansion du Port de Montréal.  Avec la construction de l'entrepôt frigorifique du port et l'agrandissement de la court de triage du système ferroviaire, le tunnel fut construit pour faciliter le transport des marchandises entre le Port et la rue Craig (Saint-Antoine). Le tunnel est fermé depuis probablement les années 1970, depuis que le réseau automobile s'est développé sur la rue Saint-Antoine.

 

    Le tunnel est construit  selon une longue arche de briques avec un clé de voûte en pierre. L'arche à une hauteur approximative de 12 pieds. Un passage surélevé pour piétons se trouve du côté ouest.  Le mortier de la brique semble en très bon état et le tunnel malgré son âge se détériore bien plus lentement que le Tunnel Wellington.

 

 

 

    Le tunnel se fait très discret, il passe inaperçu une grande partie de l'année : son entrée étant cachée sous un gros monticule de neige. Même l'été, cette entrée en retrait de la rue est difficile à remarquer. Seules de grosses pierres de taille donnent un indice de ce qui se cache un peu plus bas. Les lieux entourant le tunnel montrent la présence de campement de sans-abri  tout au long de l'année, étrangement le site semble être un endroit de prédilection pour ces gens.

 

        De nos jours, le tunnel passe sous le stationnement de camions de la compagnie Molson et se termine près de l'ancien entrepôt frigorifique. Il nous a été impossible de voir l'entrée sud, celle de l'entrepôt, car un nouveau stationnement la recouvre. De plus, en empruntant le tunnel vers le sud, on constate qu'il est barricadé près de ce qui doit être l'entrée sud et qu'un très gros campement de sans-abri s'y trouve. Dommage qu'avec la transformation de l'entrepôt en condos, qu'il n'y ait pas eu un projet de réouverture du tunnel. Le tunnel à fait l'objet d'une évaluation architecturale et historique par la ville de Montréal en 1989, connu sous le nom de BjFj-063 Tunnel Beaudry  il est considéré comme site archéologique à protéger.

    

    Le tunnel servi de lieux de tournage pour le film Le Dernier Tunnel   film dans lequel un vol de banque se prépare en creusant un passage à partir d'un d'égout. 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte de 1834 montrant la rue Brock:

 

Carte de 1940 montrant le tunnel servant de prolongement à la rue Beaudry:

 

 

L'entrepôt Frigorifique:

 

 

 

 

                                                                                                             

 

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