Tunnel Wellington

1931-1995

 

    Le tunnel Wellington a été construit entre 1931 et 1932 avec le même objectif que celui  du tunnel Atwater : améliorer la circulation automobile entre les deux rives du canal de Lachine. Le projet de construction du tunnel, comme bon nombre de grands travaux publics, avait également pour objectif de créer de l’emploi suite au crash boursier de 1929. Cette construction rappelle le style architectural Art déco de tunnels, viaducs et autres bâtiments municipaux tels le Jardin botanique et le Marché Atwater.

 

 

 

Ville de Montréal. Gestion des documents et archives:

Côté nord

Côté nord

 

côté sud

 

côté sud

 

Les tramways empruntent le tunnel jusqu'au milieu des années 1950 :

archives de la STM:

 

        

 

   

Les tunnels Wellington et Atwater, à cause de leur passage tout juste sous le canal de Lachine limita toutes possibilités futures d'expansion du canal.

 

 

    La construction du pont Wellington en 1995 mena directement à la fermeture  du tunnel. Depuis ce temps, la sortie sud du tunnel est remblayée et le tunnel est bloqué de l'intérieur. La tour de ventilation nord est à l'abandon et la tour sud est utilisée comme station de pompage par la ville de Montréal. Une étrange sortie de secours a aussi été installée du côté sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tunnel souffre des inondations et du gel depuis sa fermeture. L'eau n'est plus drainée et celle-ci s'accumule dans le tunnel pour créer un lac artificiel de deux pieds de profondeur. Les possibilités futures de recyclage sont assez faibles, surtout si le gel continue à causer des dommages à la structure.  La ville devra trouver une idée de génie pour faire revivre le tunnel qui ne dispose plus que d'une entrée principale.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                             

 

 

 

 

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