Les Bureaux de

La National Breweries Limited

1930-1998

 

 

   "Au mois d'avril 1909, un groupe de grands industriels canadiens se réunissait à Montréal et signait les pièces qui donnaient naissance à la plus importante organisation du Dominion en fait de brasserie."

    Les premières compagnies contribuant à la formation de La National Breweries Limited furent la brasserie Boswell, Dawes, Dow, Ekers et la Canadian Breweries Limited, La Montreal Brewery Limited, La Brasserie Union, La Brasserie Fox Head et la Brasserie Royale. Mettre en commun ses efforts pour augmenter la production était à l'époque une idée avant-gardiste. Nous étions alors encore très loin des géants de la bière comme Molson-Coors, Inbev et Anheuser-Busch. À l'époque, il était exceptionnel que de grandes compagnies se regroupent ainsi  et produisent conjointement leurs marques de commerce. Par la suite, plusieurs compagnies telles que General Foods, Nabisco, General Mill, Nestlé et autres dominaient le marché à cause de la consolidation de leurs marques. 

    L'idée des grandes fusions avait à l'époque les mêmes buts que l'on rencontre aujourd'hui: augmenter la qualité, abaisser les coûts de production et de distribution, simplifier l'approvisionnent des matières premières et diminuer les frais d'administration en centralisant les ressources. Les plus petites compagnies qui ont fusionnées fermèrent rapidement au profit des plus grosses comme Dawes et Dow. 

    La National Breweries Ltd publia en 1934 un document pour célébrer son 25e anniversaire. À l'époque, l'industrie de la bière était florissante et la Dow était sans aucun doute la plus importante brasserie du Québec. Nous étions encore loin de 1960 où la bière Dow avait causée la mort de plusieurs personnes à Québec. Personne ne pensait alors que la Dow, LA bière la plus populaire au Québec serait plus tard une marque délaissée des Québecois, brassée par une des plus grosses brasseries au monde: la brasserie Molson-Coors. La Dow il y a quelques années était encore brassée une fois l'an par Molson pour les quelques nostalgiques. Ce document historique est composé de plusieurs photographies et de nombreux textes. Il décrit les activités des principales brasseries de la compagnie et il est riche en informations difficiles à retracer.

 

    -En exclusivité, vous trouverez ici, une version téléchargeable du livret produit en 1934  par la National Breweries Limited, commémorant  leur 25e anniversaire.

 

 

 

Fiche d'exploration.

 

 

 

 

  

     De nos jours, les grandes compagnies se paient des sièges sociaux post-moderne coûteux pour montrer leur pouvoir et richesse. Malheureusement ces nouveaux bâtiments sont souvent composés de matériaux artificiels et dénudés de travail artisanal. Parions que dans 70 ans, ces bâtiments ne feront pas belle figure.

 

    Les bureaux de la National Breweries Ltd. ont été construit dans le style  art déco très populaire dans les années 1930. Tous les efforts ont été déployés pour rendre ce bâtiment splendide jusque dans les moindres détails. De la salle de bain à la salle du conseil, tout a été aménagé dans le plus grand luxe. Un luxe impossible à reproduire aujourd'hui à cause du coût, du temps et de la main d'oeuvre nécessaire pour achever un projet de cette envergure.

    

 

 

 

    De l'extérieur, on ne se lasse pas de regarder les bas reliefs aux thèmes de la bière sur la large façade en  pierre calcaire de Montréal. Depuis la rue Notre-Dame personne ne se doute qu'il est en face du bâtiment de style Northen Deco le mieux conservé et qu'il se trouve aussi juste à côté d'une gigantesque usine abandonnée: La Brasserie Dow.

 

Gravure montrant La Brasserie Dow en 1934.

 

 

 

    Les portes d'entrées du bâtiment ne sont malheureusement plus comme celles d'autrefois. Bien que les nouvelles portes en acajou africain soient très nobles, les larges bronzes aux motifs de fleurs de houblon sont toujours manquantes. Les fenêtres à guillotines sont toujours en place, ce de nos jours est très rare. Une fois à l'intérieur, le hall nous présente de beaux panneaux de marbre de Notre-Dame, des caissons de ronce de noyer, des plafonds en plâtre aux motifs art déco, des marbres de Belgique noir et or, planchers en terrazzo aux motifs géométrique et incrustations de laiton, escalier en marbre avec rampes en bronze avec un rappel au thème de la bière; ce hall est un splendide oeuvre d'art. Comme plusieurs constructions d'après la Grande Guerre, elle comporte une large plaque commémorative à la mémoire de ceux qui ont combattu et perdu leurs vies à la guerre de 14-18. Ce hall n'est qu'un que le début, ceux qui s'aventurent plus loin constatent que chaque pièce et chaque étage sont tout aussi bien construit.

 

    Chaque étage a son style et ne se ressemble pas. Bien que tous soient formidablement bien finis, ils ont chacun leur caractère.

    Le sous-sol est sobre, construit pour l'efficacité et le rangement mais possède tout de même du marbre et des boiseries. Aujourd'hui il est dans un piteux état, avec ses fils pendants, sa salle forte remplie d'éviers et de toilettes,  a salle de bain en chantier et la peinture qui écaille partout.

    Le rez-de-chaussée est ergonomique mais très beau. On reconnaît les zones qui autrefois étaient occupées par les secrétaires et les commis, et dans le périmètre les bureaux des cadres.

    Le deuxième étage est tout aussi splendide. Chaque porte a son écussons sculptée, le centre de l'étage comporte lui aussi des aires ouvertes, et en périphérie des bureaux du style de 1920; boiseries au bas des murs, séparations vitrées en "glue chip glass", planchers en damier, tuiles du plafond et appareils d'éclairage au  ont droit à des fioritures art déco.

 

 

    Le troisième étage est dédié à la direction et la réflexion, ici la décoration est encore plus noble. Tous les murs sont à caissons et les boiseries sont encore plus abondantes. C'est l'étage du grand conseil et du bureau de la direction. On ne retrouve que des matériaux de qualité qui créent une belle ambiance. La finition est supérieure, et originale de 1930, elle dépasse celle des plus luxueux bureaux de dirigeants de compagnies de cigarettes. Ici chaque bureau d'employés haut placés a sa salle de bain privée, qui encore aujourd'hui comportent l'évier et la robinetterie d'origine.

.

 

    Enfin l'appentis construit en 1972 sur le toit, au 4e étage fait piètre figure à comparer à l'uniformité de la qualité de finition des étages inférieurs. Cet étage moderne au tapis orange et aux murs en gypses ne vieillit pas bien et il est dépourvu d'intérêt.   

 

    Le bâtiment de la National Breweries Limited, est l'un des plus beau exemples de l'architecture art déco. L'École de Technologie Supérieure en est maintenant son propriétaire et semble vouloir préserver le cachet du bâtiment. De la fenêtre à la poignée de porte en passant par le lavabo de la salle de bain, tout est d'origine. Il serait extrêmement déplorable que pour des motifs financiers la qualité et l'uniformité du bâtiment soient altérées. En fait, ce bâtiment devrait être considéré comme un joyau, le joyau que la plus puissante compagnie de bière de l'histoire du Québec s'est payé pour se représenter. Le second joyau étant le planétarium Dow, celui-ci fut le dernier salut de la Dow au Montréalais avant l'acquisition par O'Keefe.

 

    Visiter les bureaux de la NBltd est un véritable retour dans le passé. L'endroit a survécu aux modes et aux nombreuses vagues de rénovations; sans doute parce que la même compagnie l'a habitée durant longtemps.  L'endroit est très prisé des producteurs de cinéma et de télévision. De nombreux tournages y prennent lieu chaque année; Maurice Richard, Grande Ourse, et plus récemment Lucien Rivard. Certains coins du bâtiment ont souffert par le manque de chauffage et les infiltrations d'eau. La préservation de ce bâtiment est primordiale et l'É.T.S semble bien comprendre le poids de la valeur patrimonial de ce bâtiment.

 

 

Liens internet:

-Interview de la CBC en 1961 avec E.P. Taylor sur l'avenir des brasseries Canadiennes ...il ne se doutait pas encore du scandale de 1966 qui mènerait à la perte de la brasserie Dow!

-Perspectives de développement de l'ÉTS, voir pages 50-64.

 

 

 

 

 

 

 

   © EXPLORATIONURBAINE.CA 2010 COPYRIGHT, TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATION INTERDITE