William Dow Brewery Co.

1860-1998

 

 

 

   

William Dow (1800-1868) fonda sa compagnie en 1818 en association avec Thomas Dunn, un brasseur d'expérience chez qui il avait appris le métier. Suite au décès de monsieur Dunn, le frère de William Dow, Andrew, le rejoignit et ils fondèrent ensemble la William Dow and Company en 1841. En 1860 la Dow était la première bière en importance à Montréal et, la même année, la compagnie s'installa à l’intersection des rues Notre-Dame et Monfort où une partie des vieux bâtiments de pierre est encore visible. En 1909, Dow et plusieurs brasseries de l'époque (dont Boswell, Dawes et Ekers) fondent la National Brewery ltd. Les bureaux de la National Brewery sont abandonnés, mais préservés, sur le même terrain que l'ancienne brasserie.

 

 

   C'est en 1925 que de nouveaux bâtiments sont construits au coin sud-est de Peel et de Notre-Dame. L'usine sera agrandie à trois reprises afin d'aménager de plus grandes salles de garde, d'y construire un garage ainsi qu’une usine d'embouteillage. Cette dernière est aujourd'hui occupée par l'École de Technologie Supérieure (ÉTS).

 

 

       

La Dow fut jusqu’au milieu des années 1960 LA bière la plus vendue du Québec. Elle était tellement populaire qu'avec ses quelques variétés la Dow était plus vendue que Molson et Labatt réunies. En 1966 les ventes de Dow subiront un coup fatal alors que 16 hommes de la ville de Québec meurent l'un après l'autre des suites d'une grande consommation de bière. Il sera démontré qu'ils sont morts de maladie cardiaque et qu'ils étaient tous de grands buveurs de Dow. Bien que l'entreprise ne fut pas montrée du doigt ni même mentionnée à l'époque, la compagnie décida de rappeler toute la bière produite et de la jeter dans le fleuve. Au lieu d'avoir un effet rassurant, la campagne de rappel sonna la fin d'une époque: la brasserie ne réussira jamais à regagner la confiance du public. Quelques mois après la campagne de rappel, le Dr. Yves Morin de l'institut de cardiologie de Québec démontra que plusieurs brasseries, dont Dow, utilisaient des sels de cobalt pour augmenter le collet de mousse de la bière. Ce sont ces sels de cobalt qui auraient été responsables de la mort des 16 hommes. L'usage de tels additifs fut interdit et aucun cas semblable n'est survenu depuis.

   

En 1967, les ventes étaient en chute libre et la brasserie O'Keefe en profita pour acheter la Dow Brewery. Peu de temps avant le transfert, Dow laissa un cadeau aux Montréalais : la construction du planétarium Dow dans l’espoir de laisser une belle postérité pour M. William Dow. Au milieu des années 1980, Molson se porta acquéreur d' O'Keefe et mit à contribution les installations pour brasser plusieurs de  ses nombreuses marques. La marque Dow ne fut plus brassée qu’une fois par année pour les nostalgiques.

 

   

Vers 1995, Molson décida de cesser ses activités à la brasserie au coin de Peel pour les concentrer dans ses installations originales au coin de la rue Papineau. La compagnie y transféra tout ce qui y était utile et tous ses biens de valeur mais la marque Dow n’en fit pas partie. Elle deviendra bientôt un symbole pour les collectionneurs. Le démantèlement ne fut pas exactement exécuté selon les règles de l'art puisque c'est un bâtiment mal en point, non fonctionnel, plein de trous dans les planchers et contaminé à l'amiante (utilisée comme isolant sur bon nombre d'équipements et de tuyauteries) qui sera arrachée mais laissée sur place. Brisées en morceaux, les friables tuiles d'amiante se sont éparpillées dans tout le bâtiment, source d’une exposition risquée pour quiconque s'aventure sur les lieux.

    Molson mettait la clé dans la porte en 1998 en fermant définitivement le bâtiment, en coupant l'électricité et en reléguant ainsi le bâtiment aux oubliettes. L'endroit s'est beaucoup détérioré depuis. La toiture coule de partout. En hiver, tous les étages sont recouverts d'une épaisse couche de glace, les trous béants dans les murs laissent entrer les pigeons, la pluie, la neige, sans oublier les sans-abris et les explorateurs. Le plâtre des murs contenant de l'amiante s'effrite de partout et une cage d'escalier en acier est rouillée et sur le point de s'écrouler. Bref, l'endroit semble irrécupérable.

  

Depuis 2004 une lueur d'espoir plane au dessus de la vieille brasserie : l'É.T.S. aurait acheté les bâtiments pour l'expansion de son campus. De nouvelles portes d'acier ont été installées et les sous-sols sont maintenant protégés avec des pompes qui évitent les inondations. 

 

    Un tunnel partant de l'É.T.S. et passant sous la rue Peel à environ 25 pieds de profondeur rejoint la brasserie, continue vers l'est, passe sous l'entrée de l'autoroute Bonaventure pour se terminer au 740, rue Saint-Maurice dans le sous-sol de l'ancienne brasserie Black Horse. Le tunnel qui servait à acheminer de la vapeur aux différents bâtiments est toujours en place et partiellement utilisé par le CCUM (voir www.ccum.com) pour acheminer de la vapeur à l'É.T.S. pour son chauffage.

 

    La Dow est un joyau d'exploration à Montréal. L'endroit regorge de pièces à visiter remplies d'équipements et de multiples traces du passé : réservoir de houblonnage, silos à grain, réservoir de fermentation, salles de garde, tunnel, tout y est pour faire le bonheur de l'explorateur en vous.

 

 

 

 

                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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