Carrière Francon

+- 1925-1985 

 

 

 

    À l'ombre du monstre malodorant de la carrière Miron se cache une carrière tout aussi importante, mais peu connue: La Carrière Francon.  Avec Miron et Lafarge, la carrière Francon partage le titre de la plus grosse carrière encore visible à Montréal. 

    Le nord de la ville de Montréal est très riche en pierre de bonne qualité. La pierre extraite des carrières longeant le chemin du même nom le long de la voie ferrée du CP, est la source de la couleur et de la texture caractéristique des bâtiments du Vieux-Montréal. Bon nombre de parcs de la région sont en réalité d'anciennes carrières. Les parcs Villeray, Pélican, Père-Marquette et Laurier furent à une autre époque des carrières telle que La Martineau, Labelle, Villeray, Dubuc et Limoges. En général, la seconde vie d'une carrière est celle d'un dépotoir. Miron fut le dernier dépotoir géant de l'île,Francon quant à elle a obtenu le titre plus noble de dépotoir à neige dès les années 1980. Les monticules noirs de résidus de neige témoignent des emplacements des points de chute des camions. La ville y "dépose" aussi bon nombre d'articles qu'elle ne sait trop quoi faire avec: poubelles, bouches d'égout, tuyaux..

 

    Depuis peu, le site est source d'inspiration pour des projets bâtards comme celui d'un terrain de caravan-camping,  d'un développement résidentiel : "Les Condos Du Trou"  (nom fictif) et plus récemment , celui d'un Wal-Mart. Comme si le terrain ne valait pas plus cher à la ville en tant que dompe à neige qu'en "Wal-Marde" , Wal-Mart a t'il vraiment besoin d'un si grand terrain... avons nous vraiment besoin d'un aussi gros Wal-Mart ? Bref, il va s'écouler beaucoup d'encre et de temps avant qu'un projet concret satisfasse tous les groupes de militants.

 

Quelques liens intéressants:

Michel Handfield 

Radio-Canada

VSMSANTE.QC.CA

 

 

 

 

 

 

merci à Jérome, JGEM2@HOTMAIL.COM pour ces informations.

 

   

Texture typique de la pierre de la carrière Francon, il y a une forte similitude avec la pierre du Tunnel Brock 

 

 

Il y a peu de vestiges dans la carrière, mais il reste encore plusieurs vestiges montrant bien visiblement l'usage passé du site

 

Ici il y a encore quelques restant des fours à chaux et des convoyeurs.

 

 

Un silo, seul, debout au beau milieu de la carrière. Étrangement, ce silo porte le visage de la mort.

 

 

Laissé à lui-même, ce "pied-de-mouton", un Caterpillar 816B est ici à sa retraite.

 

Cette longue route vous mène à la station de pompage tout au bas.

 

 

La petite station de pompage: 4 pompes de 4po, et un bassin d'eau d'une couleur verte douteuse. Sans ces pompes, la carrière serait une immense piscine d'eau polluée.

 

 

Ces rampes n'ont rien avoir avec les sports d'hiver, elles servent à faire glisser la neige des camions plus bas.

 

Panorama  au fond de la carrière. (cliquez dessus)

 

 

Construisons un Inukshuk avant de partir.

 

 

 

 

 

                                                                                                             

 

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